Un Oeil Dans Bordeaux | Bordeaux Challenge by Urban Quest, le « faux » escape game en plein air
Bordeaux, tourisme, bdx, culture, musique, concerts, expositions, blog, gironde, aquitaine
16308
post-template-default,single,single-post,postid-16308,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive,elementor-default

Bordeaux Challenge by Urban Quest, le « faux » escape game en plein air

Depuis quelques années, les escape game fleurissent dans notre pays comme des pâquerettes par un mois d’avril. Devoir s’échapper d’une salle en 60 minutes chrono, loin d’être angoissant, devient l’activité de groupe de plus en plus pratiquée en France. 5 associés ont poussé le vice encore plus loin à Bordeaux en en organisant un en plein air ! Un Œil Dans Bordeaux a testé le Bordeaux Challenge by Urban Quest …

 

 

Parmi les créateurs de ce projet, on retrouve notamment Tarek, travaillant au Escape Hunt de Bordeaux (oui forcément, ça met dans les bonnes dispositions). Escape Hunt a d’ailleurs beau être une franchise, chaque ville qui en accueille a le droit à ses énigmes en rapport avec son histoire. Par exemple, si vous tentez une énigme à Bordeaux, vous pourrez vous glisser dans la peau d’un voleur dérobant des bouteilles de vin dans une cave de Saint-Emilion … Mais si vous essayez l’Escape Hunt de Toulouse, votre enquête pourra très bien avoir lieu lors d’une mission spatiale …

Dans cette optique de jouer avec l’histoire de notre ville, l’idée a germé dans l’esprit des 5 fondateurs d’Urban Quest de créer un nouveau défi. Mais à défaut de devoir s’échapper d’une salle en une heure, il va falloir une heure aux joueurs pour répondre à une série de questions et défis en tout genre en lien avec la Belle-Endormie, tout en allant à la pêche aux indices dans ses rues et ses places.

Le RDV est donc pris ! Notre maître du jeu nous attend Place de la Bourse, un samedi après-midi. Comme un escape game traditionnel, les joueurs ont formé leurs équipes de 2 à 6 personnes (sauf exceptions et demandes spéciales). Chaque équipe reçoit un smartphone sur lequel elle devra entrer toutes les réponses aux différentes énigmes. Et évidemment, chaque équipe a un nom. En bons morfales que nous sommes, notre team portera le doux nom de « Tartiflette et Chocolat ».

2 membres sur 3 de « Tartiflette et Chocolat » manifestement en pleine réflexion

Le but du jeu est simple : en 60 minutes chrono, il faut répondre à un maximum de questions et relever le plus de défis possibles ! Les différentes réponses et « preuves » des défis relevés sont à entrer sur le smartphone, directement relié à la tablette du maître du jeu qui connaît en temps réel l’avancée des équipes. Chaque question ou défi permet de remporter un certain nombre de points, qui varient selon la difficulté. Et parfois, il va falloir faire des choix pour peut-être arriver premier !

Et si d’aventure, un petit malin espérait pouvoir tricher … Non. Nous avons vérifié, les réponses aux questions ne se trouvent pas sur Internet (ou alors pas facilement, et parfois il vaut mieux aller chercher soi-même dans les rues que de perdre son temps sur son téléphone !). De plus, au bout de 60 minutes, le chrono s’arrête sur les téléphones et aucune nouvelle réponse ne peut être rentrée.

Le jeu commence certes Place de la Bourse, mais certaines questions vous emmèneront Place de la Comédie, Place du Parlement et Place Saint-Pierre … Le périmètre reste relativement restreint, mais pour espérer gagner, il va falloir accélérer les palpitants, et courir plus que marcher !

A l’issu du chrono, « Tartiflette et Chocolat » a brillamment atteint la 3ème place sur un total de six équipes ! La team tient à préciser qu’elle ne contenait que 3 joueurs. Oui, on se console comme on peut.

« Tartiflette et Chocolat » au complet !

Urban Quest accueille du jeudi au samedi les équipes pour Bordeaux Challenge-Centre Ville avec des groupes de 2 à 6 joueurs. Sachez aussi qu’une énigme pouvant accueillir des groupes jusqu’à 250 personnes est déjà disponible pour se jouer à Darwin, mais aussi à Saint-Emilion ! Ils ont pensé à tout … 

Pour des raisons évidentes, nous ne dévoilerons pas le contenu des questions et des énigmes posées pour le jeu Bordeaux Challenge-Centre Ville. Il va aussi nous être compliqué de publier les photos prises lors des différents défis sans risquer de spoiler ce qui attendra les futurs joueurs. Néanmoins, parmi les photos qu’Urban Quest nous a envoyées, on retrouve celle de fin, après le périple et la troisième place acquise brillamment par notre équipe.

BONS PLANS : Urban Quest gâte les lecteurs d’Un Œil dans Bordeaux avec une réduction de 10€ pour les futures inscriptions au Bordeaux Challenge Centre-Ville ! Pour ça, il faut utiliser le code promo oeilbdx lors de la finalisation de l’inscription.

C’est de toute beauté, certes.

INFOS PRATIQUES BORDEAUX CHALLENGE EN CENTRE-VILLE

Où ? Place de la Bourse / 33000 Bordeaux

Quand ? Du jeudi au samedi (quand la météo le permet)

Combien ? Tarif unique de 50€ quel que soit le nombre de joueurs. Pour les défis à Darwin et Saint-Emilion : demande de devis

+ d’infos sur le site d’Urban Quest ICI

1Comment

Post A Comment