Un Oeil Dans Bordeaux | Musicalécran #4 Et voici la programmation
Bordeaux, tourisme, bdx, culture, musique, concerts, expositions, blog, gironde, aquitaine
16122
post-template-default,single,single-post,postid-16122,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive,elementor-default

Musicalécran #4 Et voici la programmation

Pendant une semaine, du 1er au 8 avril prochain, Bordelaises et Bordelais vont pouvoir vivre au rythme de la quatrième édition du festival Musicalécran. Organisé par l’association Bordeaux Rock, une vingtaine de documentaires musicaux sont à découvrir. Aperçu.

 

Pyeongchang, février 2018, Corée du Sud. Pour nombre d’entre nous, ce fut un choc de découvrir les « supporters » nord-coréens. Cette foule bigarrée, suivant une chorégraphie millimétrée afin d’encourager ses équipes était quelque peu perturbante. Avec Liberation Day,  c’est l’inverse qui se produit. Le documentaire réalisé par Ugis Olte & Morten Traavik retrace l’histoire atypique du premier groupe de rock occidental à s’être produit en Corée du Nord. L’occasion de voir, de découvrir pour la première fois en France, si le peuple nord-coréen suit la même chorégraphie en concert.

Liberation Day - Dimanche 1 avril - Un Oeil Dans Bordeaux - Musicalécran

Liberation Day – Dimanche 1 avril

Carl Craig ou encore Jeff Mills ; derrière ces maîtres de la musique électro US, une ville au passé industriel et musical flamboyant aujourd’hui tombée en décrépitude. Avec Never Stop, la réalisatrice Jacqueline Caux part à la rencontre de quatre figures phares de la ville : Juan Atkins, Derrick May, Carl Craig et Jeff Mills. Et si d’aventure vous souhaitez en savoir plus, la réal sera présente !

On ne présente plus Flying Lotus, rapper émérite et adepte de la subversion. Avec Kuso son documentaire présenté à Sundance, il enfonce le clou « C’est de l’art. C’est de la merde. L’art, c’est de la merde. Ce film est souvent, littéralement, un tas de merde. » A VOIR !

Kuso de Flying Lotus – Mercredi 4 avril

Il y a quelques semaines, Bordeaux Rock donnait à Bordeaux quelques instants de vie dans l’Hacienda des 80 /90’s avec A Guy Called Gerald et comme un cycle qui doit se terminer, le bouquet final sera le documentaire de Javi Senz, Manchester keeps on dancing sur la folle histoire de la dance music des 60’s à aujourd’hui.

Les festivaliers pourront également découvrir la course effrénée du groupe grunge féminin L7 jusqu’au succès des années 80 à aujourd’hui.  Et oui, le grunge ce n’est pas que les mecs de Nirvana, Pearl Jam ou Soundgarden.

 

Manchester-Keeps-on-Dancing-

Manchester Keeps on Dancing – Jeudi 5 avril

Un jury de prestige

Qui dit compétition, dit jury ! Cette année, Musicalécran nous gâte avec un jury de qualité et bien connu des Bordelais. Après un concert mémorable à l’Iboat, Bertrand Burgalat sera de retour sur nos terres, accompagné de la chanteuse de JC Satàn (que j’ai découvert personnellement aux Eurockéennes en 2013) Paula Scassa. Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) sera également présent en la personne de sa directrice artistique Johanna Caraire. La réalisatrice de documentaires Sonia Gonzalez et le journaliste Marc Bertin complètent ce jury.

Bertrand Burgalat sera membre du jury du festival Musicalécran / © Serge Leblon

Le festival Musicalécran c’est plus d’une vingtaine de documentaires  musicaux que nous ne pouvons pas tous détaillés ici et qui sont à découvrir du 1er au 8 avril, c’est aussi des rencontres et concerts entre l’Utopia, le Cours Mably, la bibliothèque Mériadeck etc.

INFOS PRATIQUES MUSICALECRAN

Pass festival à 39€ en vente ICI
Plus d’infos sur le site du Festival  ICI

No Comments

Post A Comment