Portrait Bordelais #4 – Antoine Hubineau

Des vinyles de Radiohead, une console, des forêts de câbles et des pochettes d’albums au mur, cet appartement transpire la musique. Et cet appartement, c’est aussi le « bureau » d’Antoine, passionnant et passionné de culture, qui vit de la musique comme certains d’oxygène.

 

Animateur de Déphasage sur Radio Campus Bordeaux, musicien au cœur du collectif Stereotop et intervenant pédagogique spécialisé dans l’initiation à la musique électroacoustique pour les scolaires, Antoine Hubineau fait partie de ceux qui font vivre une frange de la musique peu considérée par la public et surtout par les pouvoirs publics. « En matière culturelle, la ville de Bordeaux propose très peu de choses mais s’en approprie énormément, s’insurge Antoine auprès d’Un Œil Dans Bordeaux. Et quand elle participe, c’est pour les membres de son sérail plus occupé à faire une culture vitrine pour la communication que travailler avec les acteurs locaux ».

 

Photo: Katia Leroi-Godet

1 – D’où venez-vous ?

Angers, un tout petit peu plus haut.

 2 – Pourquoi êtes-vous à Bordeaux ou pourquoi y être resté ?

A la fin de ma première année de Master j’avais envie de découvrir une nouvelle ville dans le Grand Ouest. Je connaissais déjà Nantes mais je n’avais jamais mis les pieds sur Bordeaux. J’ai sauté le pas.

3 – Votre lieu préféré à Bordeaux ? Pourquoi ?

La Place Saint Michel avant les travaux, lorsque c’était encore un vrai quartier populaire. J’aimais y prendre un thé à la menthe. Aujourd’hui ce n’est plus du tout la même atmosphère, la joie de vivre a presque disparu.

4 – Votre restaurant préféré ?
Quand je suis viandard, le Cochon Volant. Sinon le café japonais et ses bentos.

5 – Le coin pour vous balader ?

Le parc Peixotto. C’est peut-être le seul vrai parc sauvage accessible facilement et proche du centre ville  qui manque cruellement d’espaces verts.

6 – Une phrase qui vous résume ?
Curieux, je cherche, j’expérimente.

7 – La première chose que vous faîtes en vous levant ?
Je bois un café.

8 – Et la dernière ?

Je ne termine jamais une journée de la même manière.

9 – Pain au chocolat ou chocolatine ?
Chocolatine ! 

10 – Avec quelle célébrité (vivante ou décédée) aimeriez-vous boire un verre et pourquoi ?
Edgar Varèse qui était un compositeur français du 20ème siècle. Un pionnier et figure de la musique contemporaine qui a inspiré bon nombres de compositeurs par la suite.

 

No Comments

Post A Comment