Portrait Bordelais #2 – David Fontanier

Pour ce deuxième Portrait Bordelais, Un Œil Dans Bordeaux s’est intéressé à David Fontanier. Vous ne l’avez peut-être jamais vu, mais vous l’avez sûrement déjà entendu ! Que ce soit à la radio, tôt le matin en Gironde pour les flashs infos sur RTL2 Bordeaux, ou encore lors des matchs à domicile des Boxers de Bordeaux, l’équipe de hockey sur glace de la ville … Journaliste, speaker, animateur, David joue de sa voix en région bordelaise. Il sait mettre les gens à l’aise, pas de doute là-dessus. Décontracté, avenant et avec un sourire quasi-omniprésent, il en fait même un atout dans ses activités puisque l’aisance en public est une « matière » qu’il enseigne à l’EFAP, l’école de communication de Bordeaux !

 

1 – D’où venez-vous ?
J’ai d’abord été conçu sur un rocher de l’Île d’Ouessant, sous une tente. Et j’ai grandi dans l’un des plus beaux endroits du monde, une petite ville du sud Bretagne, Larmor-Plage (près de Lorient), là où il pleut tout le temps … C’est ce qu’on dit aux touristes pour garder ce paradis préservé. En fait il fait beau plusieurs fois par jour, et il ne pleut que sur les cons.

2 – Pourquoi êtes-vous à Bordeaux ou pourquoi y être resté ?
Je suis arrivé à Bordeaux il y a 10 ans, pour assurer les matinales infos sur RTL2, après avoir débuté le journalisme radio dans le nord de la France (à Charleville-Mézières, Amiens et Rouen). L’attractivité et la richesse de Bordeaux ont suffi à me convaincre que ma vie serait heureuse ici. Je me sens bordelais aujourd’hui.

3 – Votre lieu préféré à Bordeaux ? Pourquoi ?
La rue St Rémi, ses restaurants, ses petites rues adjacentes. Coincée entre le Grand Théâtre, la rue Ste Catherine et la place de la Bourse, c’est le lieu parfait pour sortir, dîner. Quand je ne sais pas où donner RDV à Bordeaux, la rue St Rémi suffit à m’inspirer pour trouver un bar ou un restaurant sympa.
J’ai aussi une petite faiblesse pour la place Gambetta, terrain de jeu idéal pour une partie de Molkky la nuit, au milieu des badauds

4 – Votre restaurant préféré ?

Poouuh ! La question piège ! Y en a tellement ! J’en ai 4 qui me viennent en tête. D’abord La Brasserie Bordelaise dans la rue St Rémi justement. L’entrecôte est au top. J’ai découvert récemment Le Mélodie, rue des Faussets. Resto toujours bondé, une carte hyper simple, des plats délicieux et vraiment pas chers. Pour mes RDV professionnels j’aime particulièrement Le Bistro du Sommelier pour son accueil toujours au top, et ses plats excellents. Lieu où se croisent les cols blancs de Mériadeck autour de bonne bouteilles de vin recommandées par le sommelier.

Et je garde le meilleur pour la fin, toujours à Mériadeck, juste en face de la Patinoire, Le Vach’et Nous. Vous êtes accueillis par Franz, un passionné. Ambiance bistro bordelais, un régal. La viande est mise à l’honneur, racée, affinée, et Franz a une façon inimitable d’en parler. Il faut aussi goûter les burgers au goût incomparable, et le camembert rôti. Un resto où se croisent les bordelais et les amateurs de hockey sur glace avant et après les matches des Boxers de Bordeaux.

5 – Le coin pour vous balader ?
Les quais de Bordeaux. Et particulièrement dans les allées du marché des Chartrons le dimanche matin. Au milieu des poulets rôtis et des stands d’huîtres. Justement, la balade se termine par un plateau d’huîtres en bout de marché, accompagné d’un verre de vin blanc. J’ai l’impression d’avoir parlé du vin dans toutes mes réponses.

6 – Une phrase qui vous résume?
La vie est faite de ce qu’on en fait (un adage que je dois à ma maman et qui m’accompagne chaque jour).

7 – La première chose que vous faîtes en vous levant ?
Non pas cette question !?! OK … Je monte sur la balance. En fait je surveille mon poids, et j’ai toujours 3 kilos à perdre … Depuis que je suis né ! Mais ça va je le vis bien …

8 – Et la dernière ?
La dernière chose que je fais avant de partir au travail ? Il est 5H du matin, avant de quitter la maison, je vais embrasser mes 2 filles qui dorment encore, mais qui tiennent absolument à ce que leur papa vienne leur faire un bisou quand il part.

9 – Pain au chocolat ou chocolatine ?
Chocolatine ! Of Course !!! J’ai mis du temps à m’y mettre, mais je vous l’ai dit dès le début, je me sens bordelais … Gavé !

10 – Avec quelle célébrité (vivante ou décédée) aimeriez-vous boire un verre et pourquoi ?
Comme j’ai déjà eu l’occasion de boire un verre en tête à tête avec mon idole (Eric Cantona), j’aimerais bien partager un moment avec David Charvet, le beau gosse d’Alerte à Malibu, pour chanter en duo avec lui « Should I Leave ». Je connais les paroles par cœur. J’ai fait un blocage sur les tubes des années 90/2000. Un kiff personnel. Si David Charvet est pas dispo, Nathalie Portman fera l’affaire … Un autre kiff personnel.

 

No Comments

Post A Comment