FRSK – Expo, lives, … le rap mis à l’honneur à Bordeaux

Il y a peu, Nekfeu balançait « coucou jeune ient-cli, on m’a prévenu qu’tu aimais l’art », et l’art a son histoire complexe, vagabonde, nuancée, belle, sauvage et imprévisible. Comme le RAP.

Pour comprendre l’histoire il faut en connaître la genèse. Avant même son incipit, FRSK n’était alors qu’une idée. Une belle idée, un peu floue, dans la tête d’une femme ambitieuse. Pauline Di Cole est femme active passionnée, autant de rap que de culture urbaine, mais également passionnée par son métier. Après une formation dans la com événementielle, elle commence à organiser quelques soirées rap hip-hop sur Bordeaux puis prend la route du Canada, terre de Drake, pour aller explorer l’univers RAP US. Pauline, avec une envie, un projet, trouve de l’engouement et du soutien auprès de ses amis, l’association bordelaise ULV (dont nous vous parlerons prochainement). ULV est collectif né d’une volonté commune de rassembler autour de la création artistique, des artistes aux identités fortes et uniques, afin de mettre en avant la créativité et la liberté d’esprit. Pauline leur présente alors un projet de création d’un événement inédit bordelais axé sur le rap et la culture urbaine. Les bases se posent gentiment et c’est le commencement d’un beau projet.

ULV - Collectif de créatifs bordelais
ULV - Collectif de créatifs bordelais

« On dit jamais ce qu’on fait, on fait toujours ce qu’on a dit. » Booba

FRSK c’est d’abord la volonté de faire connaître l’oeil et les oeuvres de David Delaplace, « le photographe officiel du rap français ». Auteur du livre Le Visage du rap paru en 2017. Il présente des portraits de rappeurs et activistes de la culture hip hop en France, des années 80 à aujourd’hui. Toutes les pointures du rap français, tous univers confondus, sont capturées. C’est un véritable coup de coeur pour les yeux et une invitation à la réécoute de nombreux albums mythiques.

C’est avec plaisir que les membres de ULV décident d’apporter leur aide pour l’organisation du projet et sur les questions techniques à soulever.

Bien entendu, qui parle d’événement rap, pense à une programmation musicale de qualité. C’est tout naturellement que le choix d’une programmation locale est fait. C’est alors la rencontre avec Mathis de Z0ne, second collectif bordelais à rejoindre l’aventure FRSK. Dans la z0ne, « on fait du rap parce que on aime ça». Très rapidement, Mathis nous concocte une programmation pure et claquante, invitant des rappeurs locaux bourrés de flow et de talent à se produire, agrémentée d’autres surprises colossales.

« Tu l’appelles Mère Patrie, j’l’appelle Dame Nation » Alpha Wann

CLANK, troisième collectif bordelais, rejoint l’aventure presque simultanément et croyez-moi, l’organisation de soirées n’a plus de secret pour eux. CLANK crée pour te faire voyager à travers différents événements culturels dans les domaines de la musique, de l’art et du voyage. « CLANK, ramène ta click ! » C’est alors naturellement et simplement que les trois collectifs se retrouvent sur une éthique et une ligne de valeur commune. La voilà l’évidence. Créer cet événement en collaboration.

La fusion de ces trois associations bordelaises 𝗓0ne, CLANK & ULV et de Pauline Di Cole donne naissance à FRSKfresque – qui nous présentera sa première édition, le 2 Novembre aux Vivres de l’Art.

L'event FRSK à Bordeaux - 2 novembre

« Ils tentent d’étouffer notre art faut être honnête, ils refusent de reconnaître qu’en ce siècle les rappeurs sont les héritiers des poètes. » Kery James

Un événement se déroulant sur deux jours. Le vendredi 1er Novembre, avec un before au Citadium de la promenade Sainte-Catherine à Bordeaux, où vous aurez la chance de rencontrer l’oeil du rap français, David Delaplace en personne, présentant un petit avant goût de ses oeuvres. Une exposition ouverte à tous.

Plusieurs histoires, et plusieurs journées d’exposition. La journée du samedi 2 novembre sera découpée en deux temps. Elle débutera par une exposition consacrée au travail de David Delaplace, de 14h à 18h, où vous pourrez (enfin) y découvrir les portraits de son livre dans de multiples formats. Les DJ Sets s’enchaîneront tout au long de la journée. Pour les plus déterminés, la soirée sera lancée à 20h par des rappeurs locaux MLX, Joey Larsé & Maydo qui ouvriront les hostilités en live, pour faire ensuite place à Ikaz Boi, DJ et producteur majeur de la scène française depuis maintenant plusieurs années. La soirée sera enfin clôturée par YunG $hade.

Alors, tu viens ?

INFOS PRATIQUES FRSK

Où ? Magasin Citadium, promenade Ste Catherine et Les Vivres de l'Art à Bordeaux

Quand ? Du 1 au 2 novembre 2019

Combien ? Le Before : gratuit. Aux Vivres de l'Art : 10€

+ d'infos sur Facebook ICI

No Comments

Post A Comment