Un Oeil Dans Bordeaux | Le carnaval des deux rives version 3.0
Bordeaux, tourisme, bdx, culture, musique, concerts, expositions, blog, gironde, aquitaine
16038
post-template-default,single,single-post,postid-16038,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive,elementor-default

Le carnaval des deux rives version 3.0

Attention, première mondiale ! Et c’est à Bordeaux que cela se passera. Pour sa 22ème édition, le Carnaval des Deux Rives à Bordeaux prend pied définitivement dans le XXIème siècle en « digitalisant » le parfois trop poussiéreux défilé.  Vive le carnaval augmenté !

Un nouveau capitaine à la barre !  Guillaumit, loin d’être un inconnu dans le paysage culturel bordelais (membre d’un groupe local, il a été pendant plusieurs années membre de l’organisation du carnaval, célèbre graphiste travaillant pour le centre Pompidou et Arte),  prend cette année la direction artistique pour un bail de 3 ans. Et son arrivée risque bien de changer la donne.

Partant du constat d’un carnaval bien ancré dans la population mais qui subit les affres du temps, Guillaumit décide de lui donner plus qu’un sacré coup de jeune. « Comment faire un festival à l’ère de Snapchat où tout le monde regarde le défilé à travers des écrans ? » questionne le jeune DA. Eh bien en transformant lesdits portables en acteurs du festival.

Les Bordelais à la manœuvre

Un projet ambitieux avec un Guillaumit qui y oeuvre depuis juin 2017 qui ne cache pas l’étendue de son plan «  ce sont des jours et des nuits non stop de travail ». Des centaines de petites mains, étudiants de l’ECV, comité carnavalesque, centres de loisir, travaillent depuis des mois à faire de ce premier carnaval connecté une franche réussite. Côté fabrication, on pourra admirer des masques 3D qui ont nécessité 40 heures d’impression chacun, des costumes à porteurs avec imprimantes reliées, des LED représentant les 5 sens …

 

Des masques sont également fabriqués dans les sous-sols de Capscience alors que les bureaux de la direction sont situés dans la Fabrique Pola. Bref, une véritable ruche s’est mise en branle depuis de nombreux mois pour faire de ce festival, LE renouveau du genre.

Le défilé

Le jour J, tout se tiendra le dimanche 4 mars 2018. La grande parade prendra son élan depuis Stalingrad pour se déployer jusqu’à Pey-Perland. C’est sur cette place Pey-Berland qu’un village du Carnaval sera installé. L’AMAP de Cenon proposera des goûters locaux à tarifs défiant toute concurrence, des spectacles de danse des compagnies Lullaby et Hors série seront donnés, des ateliers de sérigraphies permettront à petits et grands de conserver un souvenir de cette journée historique.

 

 De Bordeaux à Paris

Un projet qui a pour objectif de se diffuser hors de la région bordelaise. « Nous avons la chance d’avoir déjà des options pour la Gaieté Lyrique à Paris et le festival de Chaumont » s’enthousiasme Guillaumit.

 

Une appli et une bande son

 

Quand y’en a plus, y’en a encore ! Pour faire de cette journée un moment gravé dans les mémoires, le duo musical Gangpol & Mit (avec Guillaumit) a élaboré un univers musical avec en figure de proue, l’hymne de cette édition : Superparade

 

Qui dit Carnaval augmenté, dit application mobile (sinon ça va être compliqué). Une appli gratuite spécialement créée pour le carnaval  par des Bordelais est dores et déjà téléchargeable sur l’Appstore et Play Store. Grâce à celle-ci, les participants et spectateurs pourront découvrir la parade (et les costumes) en réalité augmentée (sons et vidéos en 3D) qui se superposeront à la réalité. Essayez sur les affiches et vous verrez le résultat !

Alors convaincus ? On se donne rendez-vous le dimanche 4 mars pour la grande parade et surtout, pensez à vos portables !

Infos pratiques Carnaval Augmenté

Quand? Dimanche 4 mars 2018

Où ? Départ 14H de Stalingrad

Plus d’informations sur le site du Carnaval ICI

No Comments

Post A Comment